Les réalisations...

samedi 9 août 2014
par  Philippe Misandeau

 Activités, réalisations et voyages...

 2013 :

 Aspect sportif

  • La journée rencontre
    Au mois de septembre a eu lieu au parc Palmer à Cenon, la journée d’intégration et de rencontres du collège. Tous les élèves ont pu découvrir les différents ateliers auxquels ils pourraient ensuite s’inscrire pendant l’année scolaire.
    Ils ont pu assister à une démonstration par les intervenants des différentes activités proposées : théâtre (anglais et français), échecs, journal, rugby, arts plastiques, capoeira…
  • Partenariat BEC Escrime
    D’une part, le fonctionnement du collège et du lycée du matin Le Mirail correspond aux attentes du club sportif « BEC escrime » dans la mesure où les jeunes peuvent avoir une scolarité régulière dans toutes les matières y compris l’E.P.S.. Il ne s’agit pas d’une classe spécifique escrime mais d’un regroupement d’escrimeurs dans cet établissement. Les élèves sont repartis suivant leurs options et l’âge dans différentes classes. L’établissement reconnaît l’activité comme une matière scolaire. En accord avec le projet fédéral, le centre a pour objectif de devenir une filière d’accès au haut-niveau afin d’intégrer le parcours d’excellence sportive.
    D’autre part, les propositions d’ateliers offertes par le fonctionnement de l’établissement scolaire Le Mirail viennent renforcer les compétences nécessaires à la pratique de l’escrime et sont modulables en fonction de la saison et des besoins : > Gestion du stress : se recentrer, se concentrer, récupérer après un effort, se relaxer, se dynamiser. > échecs : se concentrer, élaborer des stratégies… > Capoeira, Parkour, Juijitsu : renforcement musculaire, assouplissements…
  • Partenariat Mérignac Handball et Ensemble Scolaire le Mirail
    Conjuguer vie scolaire et vie sportive
    Depuis la rentrée 2010, des joueuses du club Mérignac Handball sont scolarisées au Mirail.
    Elles suivent leur scolarité dans des classes, parmi 1 050 élèves, selon un emploi du temps établi.
    Ce partenariat a pour but d’assurer une scolarité normale à des jeunes filles qui font du handball de haut niveau comme aux autres demoiselles et garçons de notre établissement qui pratiquent d’autres sports ou des activités culturelles.
    La vie d’une handballeuse ne se résume pas qu’au handball : les éducateurs du MHB mettent l’accent sur la cohérence d’un projet de vie d’athlète autour d’un projet socioprofessionnel.
  • Objectifs sportifs : Le centre de Préformation a pour objectif d ‘améliorer les conditions d’entraînement des athlètes afin d’augmenter leurs chances d’intégrer l’équipe première. La grande souplesse des créneaux du MHB permet à chaque joueuse d’ajuster au quotidien ses entraînements en fonction de ses besoins sportifs et de sa progression. L’effectif de l’équipe première compte dans ses rangs 4 j
  • Objectifs scolaires : L’ensemble scolaire du Mirail et le MHB ont choisi de faire équipe pour permettre aux élèves de conjuguer école et développement socioculturel à travers le hand-ball. Chaque élève dispose d’un dossier numérique personnalisé permettant aux parents et aux responsables de la structure de suivre évolution des notes, appréciations et assiduité.

 Journée d’intégration 6e

Afin de favoriser la rentrée au collège des élèves de 6e, miseptembre, une journée d’intégration est organisée à « T’es pas cap » à Mérignac.
Les jeunes encadrés par Mmes Habert, Puchol et Olivier, ainsi que trois collègues et des professionnels de l’activité accrobranche, se rencontrent, partagent, repoussent leurs limites, prennent conscience de leurs capacités.
Dans un milieu apaisant et ludique, ils appréhendent l’importance des règles de sécurité.
Le respect de soi et de ses pairs, prend ce jour-là tout son sens…

 Journée d’intégration 3e

Une nouveauté pour les 3es !
Cette année, lors de l’organisation de notre traditionnelle journée d’intégration de début d’année pour l’ensemble du collège, nous avons inauguré une « journée spéciale 3e ». Le 16 septembre, alors que tout le reste du collège se rendait au Parc Palmer, M. Etchoimborde, Mme Jones, Mme Chollon et M. Togniotti, les trois professeurs principaux de 3e et le responsable de niveau ont accompagné les aînés à l’accrobranche de Mérignac pour la journée. Tout le monde, élèves et adultes, même les plus récalcitrants ou les moins téméraires, a accepté une petite balade dans les arbres. Accrocher, décrocher, sauter, grimper… tout le monde s’y est mis. Les jeunes ont bien souvent dû encourager, aider, soutenir dans leurs efforts les adultes. Un monde à l’envers ??? Non !! Les professeurs ont montré l’importance d’être encouragés. Les élèves ont compris qu’on peut, avec un peu de courage et d’encouragements, se surpasser. C’est ce qui nous faire vivre ensemble toute cette année scolaire.
Expérience réussie et à renouveler.
(M. Chollon)

 Les portes ouvertes

À deux reprises l’établissement a ouvert ses portes pour accueillir les nouveaux élèves et parents. Les enseignants de l’école et du collège étaient présents pour présenter le projet et les réalisations de l’établissement. Des élèves et des parents de l’A.P.E.L. ont aussi participé à l’accueil et l’accompagnement des familles dans les locaux.

 Voyages et échanges

  • La Lozère (classe de 6e) 15 au 19 avril 2013
    (P. Doimo, C. Edjam, N. Cabannes, F. Puchol)
    Au mois d’avril 2013, une cinquantaine d’élève de 6e sont partis en Lozère durant une semaine. Durant ce séjour à la fois culturel et sportif ils ont pu découvrir les caves de Roquefort, la coutellerie Laguiole, le viaduc de Millau et le parc à loups du Gévaudan.
    Ils ont également pu faire des activités sportives qu’ils ne connaissaient pas tels que la descente en rappel, l’accrobranche, la spéléologie et l’escalade.
  • Le Pays basque
    (Bidart (classes de 5e) 22 au 26 avril 2013)
    P. Etchoimborde, S. Auzard, Mme Bais, P. Bienvenu, S. Olivier
    Le niveau de cinquième du collège s’est initié à la culture basque lors du voyage à Bidart.
    Les élèves ont pu se glisser dans la peau des jeunes basques et vivre des expériences nouvelles (randonnée à la Rhune, initiation à la pelote basque, jeux de force basques et gastronomie locale), le tout sous un soleil éclatant et sans pluie !
    (Pierre Etchoimborde)
  • Voyage à Londres
    classes de 3e du 21 au 27 avril 2013
    (A-L. Jones, M. Chollon, E. Cuggia, S. Cazilhac, G. Dourdoigne)
    La Reine Élisabeth ne détient plus le monopole de la tradition. Elle doit désormais compter avec le Collège du Mirail ! Comme chaque année désormais, une « horde de 3e » a envahi le sol britannique, la semaine avant les vacances de Pâques, menée par Mme Jones et quelques autres professeurs.
    Cette année, le groupe s’est arrêté à Brighton, charmante station balnéaire où il a été adorablement accueilli par les familles anglaises de cette petite ville. Sorties culturelles, dans la région et à Londres, ont alterné avec quelques sorties plus ludiques. Les élèves ont ainsi pu partager, par exemple, avec leurs enseignants, une découverte de la Tate Gallery à Londres mais aussi une partie endiablée de bowling.
    Ils ne sont pas tous revenus bilingues (mais presque !).
    Mais ils sont tous revenus heureux. Ce voyage reste une ponctuation à leur dernière année de collège. Notre grand regret restera celui de ne pas pouvoir partager ces moments avec tous. à l’année prochaine !
    (M. Chollon)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les réalisations...

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456