Établissement catholique d’enseignement

vendredi 25 avril 2014
par  Philippe Misandeau

Ensemble Scolaire Le Mirail Bordeaux
36, rue du Mirail
05 56 92 27 83 - courriel@le-mirail

 Le Mirail institution catholique depuis plus de 150 ans...

  • Notre institution, fondée en 1850, sous le nom de pensionnat de l’Immaculée Conception par les sœurs de la Sainte Famille, perpétue, par ses propositions pastorales, la tradition Catholique. Notre établissement a toujours su, à la lumière de l’Évangile, permettre aux jeunes de donner un sens à leur vie, tout en sachant se montrer attentif à la diversité de leurs attentes spirituelles.
  • M. Coucharrière et Mme Habert sont responsables de la Pastorale de l’établissement. Mme Gauchet est chargée de la mettre en œuvre et assure plus particulièrement l’animation des lycéens et des étudiants. Mme Galzin anime le primaire et le collège.

 Une pastorale pour tous et pour chacun :

La pastorale dans notre établissement est avant tout, un esprit, une manière d’être les uns avec les autres et de se comporter, jeunes et adultes. Quelques soient nos convictions, elles doivent
être respectées. Mais au-delà de la tolérance, nous proposons d’aller plus loin.

 Une pastorale au Primaire :

Le jeune enfant prend petit à petit conscience des relations humaines et du monde qui l’entoure à la lumière de l’évangile. Il découvre Jésus-Christ au travers d’un parcours catéchétique approprié à chaque âge « Sel de Vie » promulgué par le diocèse. En fonction de son cheminement et de son souhait, en accord avec sa famille, il peut être proposé, à chaque jeune, les sacrements du baptême ou de l’eucharistie, préparés avec le secteur paroissial. Pour tous, l’année est rythmée par les fêtes liturgiques, les enseignants de la maternelle et du primaire, avec leur classe, les temps forts de rentrée, de Noël, de Pâques et d’envoi. Les enfants sont accueillis le mercredi matin.

 Une pastorale au collège :

Les collégiens suivront un itinéraire qui leur permettra de consolider, d’approfondir ou d’acquérir des connaissances sur Dieu, Jésus, les différentes religions. Sont également proposés des rencontres avec des témoins, des projets de solidarité, la participation aux rassemblements diocésains… Mais aussi la proposition aux différents sacrements du baptême et de l’Eucharistie.

En 5e la profession de Foi est proposée et préparée en lien avec l’aumônerie de l’enseignement publique du secteur. Les jeunes sont accueillis le lundi après-midi. (Animatrice en pastorale pour école-collège : Béatrice Galzin)

 Une pastorale au Lycée

- Nous proposons d’aller plus loin, d’échanger, et ainsi de comprendre pourquoi l’autre pense différemment de moi. Ainsi chacun pourra peaufiner ses convictions, avancer dans son questionnement.
- Pour cela il y a - un lieu : la salle d’aumônerie - une personne à ton écoute - des jeunes qui t’attendent pour discuter, partager - des temps pour tous : « café-Théo », des débats, des films, des rencontres… - des actions de solidarité à mettre en place - un calendrier pour te repérer tout au long de l’année, qui évoluera en fonction des propositions - deux panneaux d’affichage pour ne rien manquer
- Tu es catholique ou tu es curieux de connaître Dieu, Jésus, cette religion, tu pourras trouver en plus des propositions communes : des temps plus spécifiques pour préparer une célébration, un pélé, le baptême, la première communion, la confirmation, une retraite, apprendre des chants, partager des temps bibliques, des temps de prières…
- Nous sommes là pour chacun de vous.

 Un conseil Pastoral :

Il se réunit régulièrement, il est voué à accueillir tous les membres de notre communauté éducative : professeurs, élèves, membres du personnel, mais aussi parents. Ce conseil prépare et organise la vie de la Pastorale de l’établissement.en s’appuyant sur l’évangile des pèlerins d’Emmaüs, choisi comme orientation pour notre projet d’établissement. C’est un lieu de réflexion, de proposition et d’organisation.

 Une animation de l’aumônerie du lycée :

L’aumônerie est animée par Marie-Geneviève Gauchet.

  • C’est tout d’abord un lieu de rencontre, d’écoute, de partage et de convivialité mais aussi d’informations régulières, d’annonces, d’appels et de rappels des temps qui ponctuent notre année liturgique : l’Avent, Noël, l’Épiphanie, le Carême, … L’aumônerie est un lieu régulièrement ouvert, où les élèves passent, jouent du piano, discutent, trouvent des revues, des textes de réflexion, lancent des débats…
  • Il existe également un groupe « confirmation » qui se retrouve toutes les semaines. Un groupe a fait sa confirmation le 30 mai 2009 avec d’autres jeunes des aumôneries publiques de Bordeaux centre. Un nouveau groupe s’est mis en marche, pour une célébration le 22 Mai 2010. Un temps de récollection est proposé chaque année à St Morillon, à Belloc… En 2006, nous avons participé activement au rassemblement des lycéens à Saintes : confection d’une partie du logo, d’une lettre du slogan, au festival des talents.
  • Un temps de récollection est proposé chaque année à St Morillon, à Belloc… En 2006, nous avons participé activement au rassemblement des lycéens à Saintes : confection d’une partie du logo, d’une lettre du slogan, au festival des talents.

 Une animation pastorale et solidaire au lycée :

Trois ateliers sont dans cette dynamique :

  • Pastorale  : Un Café-Théo est organisé une fois par mois : une heure de discussion et de réflexion sur un thème proposé par les élèves.
  • L’atelier BAFA  : proposer à 30 jeunes de devenir un animateur qui sait donner du SENS aux activités qu’il propose, et devenir accompagnateur de CHAQUE enfant.
  • Solidaire  : l’atelier « Association solidaire » est en lien avec d’autres associations le Secours Catholique, le Secours Populaire, le CCFD… les jeunes s’impliquent dans des actions de solidarité et interpellent l’ensemble des élèves à y participer : collecte de jouets, affichage de sensibilisation, récolte de bouchons, Banque Alimentaire pour la collecte mais aussi le tri…

 Mirail, des Rêves au lycée :

Une association a été créée « Mirail, des Rêves  ». Elle a pour but de monter des projets locaux, nationaux et internationaux, en août 2004 des jeunes sont partis au Sénégal, en 2005 à Madagascar, en 2006 en Inde, mais aussi de sensibiliser l’ensemble des élèves au développement durable.
L’été 2009, un groupe est parti en Côte d’Ivoire.


Article commun à l’ensemble scolaire Le Mirail


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Établissement catholique d’enseignement

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456