Accompagner : activités et orientations en collège...

samedi 24 avril 2010
par  Philippe Misandeau

Encadrement et projet pédagogique...

Les classes de 4e et de 3e sont chacune d’elles une étape importante dans la vie du collégien car le moment vient de faire des choix d’orientation qui ne sont pas définitifs mais qui génèrent bien souvent chez nos adolescents des inquiétudes au sujet d’un avenir professionnel qui peut paraître incertain.

Dans le souci de les rassurer, de les accompagner sur ce chemin et envisager une ou plusieurs directions professionnelles, un certain nombre d’outils, d’interlocuteurs, de manifestations leur sont proposés :

Le professeur documentaliste anime le BDI. Elle reçoit les élèves sur rendez-vous le mardi matin au C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information). Elle met à leur disposition une large documentation sur différentes professions, sur les différents parcours d’étude envisageables. Elle les accompagne dans leurs recherches tout en restant en lien avec le professeur principal et les parents.

 « La Journée des métiers »

Les élèves de l’Option Découverte Professionnelle en collaboration avec Myriam Gouzot organisent pour tous les élèves de 4e et de 3e « la Journée des métiers » pour laquelle sont invités de nombreux professionnels.

Cette journée est préparée en amont par les professeurs principaux sur les temps de vie scolaire avec comme support un dossier élève comportant une fiche d’autoévaluation afin que chacun détermine ses atouts, ses difficultés, ses goûts… Les professionnels invités sont sollicités parmi les parents d’élèves, les institutions comme l’armée et les réseaux sociaux. Parallèlement, les élèves de l’option découverte professionnelle sélectionnent des métiers qu’ils souhaitent découvrir et effectuent les démarches auprès des entreprises (entretien téléphonique) afin d’argumenter et convaincre les professionnels d’offrir un peu de leur temps pour venir lors de cette journée expliquer la réalité de leur métier.

Cette rencontre se déroule sous forme de miniforum, chaque intervenant (artisans, professions libérales, chefs d’entreprise, CFA…) rencontre un petit groupe d’élèves pendant 45 minutes où toutes les questions sont posées : salaires, conditions de travail, les compétences, les différents parcours de formation… à la fin de la journée, le questionnement de chacun sur le chemin à suivre est engagé…

 L’Option Découverte Professionnelle : 3 heures....

Cette option facultative est proposée aux élèves de 3e, désireux de travailler toute l’année leur orientation. Elle est animée par M. Bienvenu et M. Souliac, et vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel et de l’environnement économique et social. Les notions et les savoirs abordés permettent d’appréhender la réalité de l’univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées leur font découvrir une large palette de métiers et de formations et mettent en lumière les mutations qui les affectent.

 Tremplin des métiers...

Les élèves ont pu rencontrer des professionnels de différents corps de métier, mais aussi découvrir les écoles, les cursus qui leur permettront de concrétiser leurs projets d’avenir.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Accompagner : activités et orientations en collège...

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123